Statuts

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

Article 1 : Constitution, dénomination, siège social et droit applicable

(1) Il est fondé entre l’association « cercle de la Mer » (association déclarée le 4 octobre 1971  sous le n° 71/1172), les adhérents aux présents statuts et toute personne adhérant aux présents statuts une association ayant pour dénomination : « Les Amis du Cercle de la Mer », ci-après dénommée l’ « association »

(2) Le siège social est fixé à

Péniche du Cercle de la Mer

Quai de Suffren

75007 PARIS

Il pourra être modifié par décision du Bureau.

(3) L’association est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Article 2 : Objet

(1) L’association a pour objet de

(1.a) promouvoir le patrimoine immatériel des activités liées à la mer en général, en particulier par le biais

(1.a.i) de la promotion des activités du « cercle de la Mer »,

(1.a.ii) de l’organisation de manifestations de sensibilisation du public aux enjeux économiques, scientifiques, culturels, militaires de la Mer pour la France, sous forme de débats, colloques, etc.

(1.a.iii) de la conclusion de partenariats avec les acteurs publics, collectivités territoriales et, dans le cadre du mécénat, avec les entreprises et acteurs privés intéressées à faire connaître les enjeux tels que précisés au (1.a.ii),

(1.b) adhérer aux fédérations et associations rejoignant ses intérêts statutaires,

(1.c)  représenter en tout lieu les intérêts qu’elle défend dès lors qu’ils relèvent de son objet.

(2) Par ailleurs l’association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique. En toutes circonstances, l’association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion.

(3) L’association poursuit un but non lucratif.

 

Article 3 : Moyens d’action

(1) Les moyens d’action de l’association sont notamment:

(1.a) Les actions réalisées par « le cercle de la Mer » auxquelles les membres de l’association ont, en fonction de leur statut, accès,

(1.b) les publications,

(1.c) les conférences,

(1.d) les réunions de travail ;

(1.e)  l’organisation de conventions et événements;

(1.f) l’organisation de diverses manifestations et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association ;

(1.g) tout autre moyen permettant l’accomplissement de son objet.

(2) L’association conclut avec le « Cercle de la Mer » une convention disposant des relations entre les deux structures. Cette convention dispose notamment des informations et prestations auxquelles les membres de l’association ont  accès en fonction de leur statut. Elle prévoit notamment la mise en œuvre d’un comité conjoint entre le Conseil d’Administration de l’association et le Comité directeur du « Cercle de la Mer » pour la programmation des manifestations et l’utilisation de ses ressources.

 

Article 4 : Durée de l’association

(1) La durée de l’association est illimitée.

COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

Article 5 : Composition de l’association

(1) Membres adhérents : Personnes physiques intéressées par l’objet de l’association et adhérant aux statuts et à son règlement intérieur. Les membres adhérents s’acquittent d’une cotisation annuelle fixée par l’Assemblée Générale. Ils sont, de droit, membres de l’Assemblée Générale avec voix consultative.

(2) Membres bienfaiteurs : Personnes physiques intéressées par l’objet de l’association et adhérant aux statuts et à son règlement intérieur. Les membres bienfaiteurs s’acquittent d’une cotisation annuelle supérieure aux membres adhérents et fixée par l’Assemblée Générale, qui leur ouvre également la possibilité de devenir membre actif du « Cercle de la Mer », dans le respect de ses statuts en matière de conditions et de procédure d’accès, avec les droits et prérogatives qui s’y attachent. Dans le cadre de la convention conclue en application du (2) de l’article 3 des présents statuts, la qualité de membre actif du « Cercle de la Mer » donne lieu à versement, par l’association, d’une cotisation minorée au nom et pour le compte du membre bienfaiteur. Les membres bienfaiteurs sont, de droit, membres de l’Assemblée Générale avec voix délibérative.

(3) Membres d’honneur : Personnes morales ou physiques nommées par le Bureau en remerciement de leur soutien ou de leur aide. Ils disposent d’une voix consultative à l’Assemblée Générale.

 

Article 6 : Admission et adhésion

(1) L’association est ouverte à tous. Pour les mineurs de moins de 16 ans, une autorisation parentale ou d’un tuteur sera demandée. Pour faire partie de l’association et se joindre aux activités, il faut en faire la demande. Le bureau, lors de chacune de ses réunions,

(1.a) statue sur les demandes d’admission présentées au titre de membre adhérent et membre d’honneur

(1.b) propose au « Cercle de la Mer » les demandes d’admission présentées au titre de membre bienfaiteur. Dans le cas où le « Cercle de la Mer » serait amené à ne pas accepter, pour quelles que raisons que ce soit, en tant que membre actif une demande d’être membre bienfaiteur de l’association, le Bureau statue alors sur la demande présentée en tant que membre adhérent dans les conditions précisées au présent chapitre.

Article 7 : Perte de la qualité de membre

(1) La qualité de membre se perd par : l

(1.a) La démission du membre adressée au siège social de l’association ;

(1.b) Le décès ;

(1.c) La radiation prononcée par le Bureau pour non paiement de la cotisation après mise en demeure préalable ;

(1.d) L’exclusion, prononcée par le Bureau, pour infraction aux statuts, motif portant préjudice aux intérêts moraux et matériels de l’association ou tout autre motif grave.

(2) Nul ne peut se voir exclu de l’association ou privé de l’accès à ses activités sans avoir pu défendre ses droits ou pour des motifs non légitimes.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

Section 1 L’Assemblée Générale

Article 8 : Composition de l’Assemblée Générale

(1) L’Assemblée Générale comprend tous les membres adhérents et bienfaiteurs à jour de leur cotisation.

(2) Les membres d’honneur sont des auditeurs de droit et ont voix consultative.

Article 9 : La convocation

(1) L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an. Elle peut être convoquée soit par le président soit par des membres de l’association représentants au moins le dixième des voix à l’Assemblée Générale.

(2) Un (1) mois au moins avant la date fixée, les membres sont convoquées par écrit ou électroniquement et l’ordre du jour, comprenant une adresse, une date et un lieu, est inscrit sur les convocations.

(3) Les convocations contiennent également l’ensemble des documents afférant aux questions qui seront soumises aux délibérations.

 

Article 10 : Les délibérations

(1) La présence d’au moins un cinquième (1/5) des membres bienfaiteurs à jour de cotisation est nécessaire pour que l’Assemblée Générale puisse valablement délibérer.

(2) Les procurations sont autorisées mais un membre ne peut disposer que d’une seule procuration d’un autre membre.

(3) Le Président et le Secrétaire de l’association forment le bureau de l’Assemblée Générale. Le Président assure la police de l’audience et veille au respect de l’ordre du jour. Le Secrétaire rédige un procès-verbal de la séance signé par lui-même et contre-signé par le Président.

(4) En cas d’absence du Président et du Secrétaire de l’association, l’Assemblée Générale désigne un président de séance ainsi qu’un secrétaire de séance parmi les membres présents.

(5) Chaque membre bienfaiteur dispose d’une seule voix à l’Assemblée Générale. Un membre du bureau n’a pas le droit de vote lorsque la délibération concerne la conclusion d’un acte juridique entre lui et l’association.

(6) Les décisions de l’Assemblée Générale sont prises à la majorité des voix présentes et représentées. Elles sont prises à main levée. Cependant un vote à bulletin secret est mis en place si un tiers des membres présents le demandent.

Article 11 : Les attributions

(1) L’Assemblée Générale se prononce annuellement sur le rapport moral et sur les comptes de l’exercice financier. Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du Conseil d’Administration. Elle fixe aussi le montant de la cotisation annuelle et, de manière générale, peut modifier le règlement intérieur.

(2) L’Assemblée Générale délibère sur les orientations à venir et la politique générale de l’association. Elle peut prendre toute décision concernant l’objet de l’association.

(3) L’Assemblée Générale est compétente pour examiner tous les points qui ne sont pas de la compétence du Conseil d’Administration.

Section 2 Le Conseil d’Administration

Article 12 : Composition

(1) L’Assemblée Générale élit un Conseil d’Administration de 4 à  6 membres pour  3 années. Au moins la moitié du Conseil d’Administration et son président sont choisis parmi les membres bienfaiteurs. Le conseil d’administration a nommé en son sein un trésorier et un secrétaire général.

(1.a) Le président a la charge de représenter l’association et d’organiser les réunions du Conseil. Il préside de plein droit l’Assemblée Générale et dispose de son ordre du jour. Il doit tenir à jour le Registre Spécial de l’association et le garder à disposition de toute autorité administrative ou judiciaire qui souhaiterait le consulter.

(1.b) Le secrétaire a la charge de rédiger les procès-verbaux des réunions du Conseil d’administration et des Assemblées générales et de veiller aux convocations des membres aux différentes Assemblées Générales.

(1.c) Le trésorier a la charge de tenir une comptabilité probante. En particulier, L’association établit des comptes sur une base annuelle, conformément aux prescriptions du règlement comptable n° 99-01 adopté le 16 février 1999, comportant les documents suivants : compte de résultat, bilan, annexe et compte d’emploi des ressources le cas échéant.  Les comptes et les copies des pièces justificatives sont tenus à la disposition des membres, sur simple demande, adressés au siège et consultables également sur le site de l’association. Les dirigeants prennent tous les moyens de gestion financière pour garantir en toutes circonstances la solvabilité et la liquidité de l’association et s’assurer que l’association ne dépend pas exclusivement d’un même financeur. L’association communique aux autorités compétentes et aux dispensateurs de subventions dans les meilleurs délais les comptes arrêtés, approuvés ou certifiés conformes ainsi que le rapport mentionné ci-après.

(2)  Le Conseil d’Administration est renouvelé intégralement à l’issue du mandat.

(3) En cas de poste vacant, il est procédé au remplacement provisoire du membre jusqu’à l’Assemblée Générale la plus proche. Les pouvoirs des membres remplaçants s’achèvent à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 13 : Règles d’éligibilité

(1) Pour être éligible au poste d’administrateur, il faut :

(1.a) Être membre adhérent ou bienfaiteur à jour de cotisation ;

(1.b) Être majeur ou mineur émancipé à la date de l’élection ;

Article 14 : Les délibérations

(1) Le Conseil d’Administration se réunit chaque fois qu’il est convoqué par le président ou le tiers au moins des administrateurs. La convocation sous forme écrite ou électronique doit être adressée à tous les membres du Conseil d’Administration au moins 15 jours avant la réunion.

(2)  La présence de la majorité des membres du Conseil d’Administration est nécessaire pour qu’il puisse valablement délibérer.

(3) Le vote par procuration est interdit. Les résolutions sont prises à main levée et à la majorité simple des membres du Conseil d’Administration. En cas d’égalité, la voix du président est prépondérante.

(4) Un membre du Conseil d’Administration n’a pas le droit de vote lorsque la délibération concerne la conclusion d’un acte juridique entre lui et l’association.

Article 15 : Attributions du Conseil d’Administration

(1) Le Conseil d’Administration est chargé :

(1.a) De la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée Générale ;

(1.b) De la préparation des bilans, de l’ordre du jour et des propositions de modification du règlement intérieur présentés à l’Assemblée Générale ;

(1.c) De la préparation des propositions de modifications des statuts présentés à l’Assemblée Générale extraordinaire ;

(1.d) De la gestion administrative quotidienne de l’association ;

(2) Le Président du Conseil d’Administration

Article 16 : Gestion désintéressée

(1) Les fonctions d’administration et de direction de l’association sont bénévoles ; l’association préservant en toutes circonstances un caractère désintéressé à sa gestion.

(2) Lorsqu’ils prennent part aux activités, les membres dispensés de cotisation s’engagent à acquitter le prix des produits et services rendus par l’association. Les membres ont droit au remboursement des frais exposés pour les besoins de l’association, sur justificatifs.

RESSOURCES DE L’ASSOCIATION

Article 19 : Ressources de l’association

(1) Les ressources de l’association se composent :

(1.a) du bénévolat ;

(1.b) des cotisations ;

(1.c) des subventions de l’état, des collectivités territoriales et des établissements publics ;

(1.d) du produit des manifestations qu’elle organise ;

(1.e) des intérêts et redevances des biens et valeurs qu’elle peut posséder ;

(1.f) des rétributions des services rendus ou des prestations fournies par l’association ;

(1.g) de dons manuels ;

(1.h) de toutes autres ressources autorisées par la loi, notamment, le recours en cas de nécessité, à un ou plusieurs emprunts bancaires ou privés.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Article 20 : Règlement intérieur

(1) Le Conseil d’Administration pourra établir un règlement intérieur fixant les modalités d’exécution des présents statuts ainsi que l’organisation interne et pratique de l’association.

(2) Ce règlement intérieur sera soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale ainsi que ses modifications ultérieures.

MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION

Article 21 : Modification des statuts

(1) Les statuts ne peuvent être modifiés que par une Assemblée Générale réunie à cet effet, sur proposition du Conseil d’Administration ou du dixième des membres. Une convocation accompagnée d’une date, d’un lieu, d’une heure et d’un ordre du jour à point unique détaillant la proposition est adressée à tous les membres au moins un mois avant la réunion de l’Assemblée Générale.

(2) Le vote par procuration est autorisé. Les modalités de vote sont les mêmes que pour les Assemblées Générales détaillées dans l’article 10 des présents statuts.

(3) L’Assemblée Générale ne peut modifier les statuts que si la moitié au moins des membres fondateurs sont présents. Si l’Assemblée n’atteint pas ce quorum, une nouvelle Assemblée Générale est convoquée au moins quinze jours après. Elle peut alors valablement délibérer quel que soit le nombre de votants.

(4) Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des trois cinquièmes (3/5e) des membres présents ou représentés.

Article 22 : Dissolution de l’association

(1) L’association ne peut être dissoute que par une Assemblée Générale réunie à cet effet, sur proposition du Conseil d’Administration ou du dixième des membres. Une convocation accompagnée d’une date, d’un lieu, d’une heure et d’un ordre du jour à point unique est adressée à tous les membres au moins un mois avant la réunion de l’Assemblée Générale.

(2) Le vote par procuration est interdit.

(3) L’Assemblée Générale ne peut dissoudre l’association que si un quart au moins des membres bienfaiteurs sont présents. La dissolution ne peut être votée qu’à la majorité des trois quarts (3/4e) des membres présents.

(4) En cas de dissolution, l’Assemblée Générale désigne au besoin un ou plusieurs liquidateurs qui seront chargés de la liquidation des biens de l’association et dont elle détermine les pouvoirs.

(5) Les membres de l’association ne peuvent se voir attribuer une part quelconque des biens de l’association. L’actif net subsistant sera attribué à une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires désignés par le Conseil d’Administration.

Section Dispositions diverses

Article 15 – COMPÉTENCE

(1) Le Tribunal compétent pour toutes actions concernant l’Association est celui du domicile du Siège de cette dernière.

Article 16 – PUBLICATION

(1) Le Président, au nom du Conseil d’Administration, est chargé de remplir les formalités de déclaration et de publication. Il pourra déléguer ce pouvoir à une personne de son choix.