La Péniche

HISTORIQUE

Le 17 juin 1971, des personnalités civiles et militaires du monde de la mer décident de fonder le Cercle de la Mer.

Le Cercle débute ses activités sur la rive droite de la Seine, sur la péniche « Ile de France » appartenant à la Compagnie Générale Transatlantique dont le président était Edmond LANIER.

Une plaque apposée à bord honore tout particulièrement sa mémoire en qualité de fondateur emblématique.

Le Cercle qui regroupe la Marine nationale, la Marine de commerce, la Marine de pêche, la Marine de plaisance et la Marine fluviale prend son véritable essor dès l’hiver 1971-1972 sous l’impulsion de l’amiral AMMAN, membre fondateur et premier président.

En 1974, le Cercle est provisoirement hébergé au Comité France-Amérique, avenue Franklin Roosevelt.

En 1977, par suite d’une convention d’occupation temporaire (COT) avec le Port Autonome de Paris, il s’installe définitivement sur la rive gauche de la Seine, sur l’actuelle péniche, au port de SUFFREN, au pied de la tour EIFFEL.

En 2002, la coque centenaire de la péniche est placée dans une coque-dock neuve, afin de prolonger sa flottabilité. Ce changement de coque a donné lieu à un baptême selon la tradition maritime, sous la présidence de Dominique BUSSEREAU avec Isabelle AUTISSIER pour marraine.

Le Cercle de la Mer qui a fêté son quarante-cinquième anniversaire en 2016, est un club privé dont l’ambition est d’être le port d’attache parisien de tous ceux pour qui la mer est une référence et représente richesses, rayonnement et avenir.