Le monde des bateaux croise souvent celui des produits chimiques, des résines, des matériaux plastiques et des composites. Nos amis plaisanciers sont évidemment familiers des polyesters et autres vinylesters !
Comme chaque année, le JEC a permis aux marins curieux de technique de mettre leurs connaissances à jour : 1400 exposants étaient présents dans les halls 5 et 6 du Parc des Expositions de Villepinte pour ce 60ème rendez-vous mondial des 4, 5 et 6 mars 2025.
On pouvait s’attarder sur des textiles en fibre de carbone pour les coques ou en fibre aramide pour les voiles, des pièces en composites remplaçant des pièces métalliques ou encore des carénages pour mâts de sous-marins (augmentant leurs capacités furtives même en navigation de surface).
Dans la continuité des années précédentes, l’édition 2025 a mis l’accent sur l’économie circulaire, les matériaux écologiques, les fibres naturelles (comme le lin) et les matériaux issus du recyclage. Beaucoup de progrès sont apparus dans l’allègement, la réparabilité, l’auto-cicatrisation, le raccourcissement des processus de mise en œuvre ou la limitation des émanations de vapeurs. On pouvait s’intéresser à l’incorporation de nano-cristaux de chitine dans les polymères (charge d’origine naturelle qui améliore les capacités anti-fouling ou renforce certaines propriétés mécaniques) ou de graphène dans les gelcoats.
Côté machines, on pouvait assister à diverses opérations de drapage, de découpage, de moulage (utilisant l’impression 3D ou des vessies gonflables). Un festival de technologie des plus complets !

