Echanges avec Jean-Louis THIERIOT

Dans le cadre d’une conférence organisée par l’Association INTRA-MARINE, plusieurs membres du Cercle ont eu le plaisir d’approcher Jean-Louis THIERIOT, député, vice-président de la commission de la Défense nationale et des Forces armées et ancien Ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens Combattants.

Son exposé, « Castelnau : le maréchal escamoté. 1851-1944 », a retracé la vie de ce grand officier et homme politique qui marqua notre histoire nationale avant de tomber dans un relatif oubli. Alors qu’il fut considéré comme l’un des artisans de la victoire de la Première Guerre mondiale (il remporta des victoires décisives à la Trouée de Charmes et à Nancy et joua un rôle majeur dans la défense de Verdun), alors qu’on reconnaissait en lui « un chef visionnaire, cultivé, opposé aux offensives inutiles et soucieux de ses hommes », les honneurs lui furent confisqués au vu de ses convictions personnelles.

Devenu député, fondateur de la Fédération nationale catholique qui contrait l’anticléricalisme, il alerta sur le réarmement allemand, s’opposa à l’armistice et au régime de Vichy puis se rapprocha de la Résistance. Décédé en mars 1944, il ne célébra malheureusement pas la Libération.

Un sympathique dîner, autour du ministre et d’un ancien Chef d’Etat-major de la Marine, a permis de poursuivre la soirée.

                                      Jean-Louis THIERIOT et Didier BOURGEOIS, vice-président du Cercle de la Mer