Dans l’ambiance néo-classique de la Rotonde Gabriel, les responsables des Associations ont été invités à recevoir les vœux de l’Amiral Nicolas VAUJOUR. En la circonstance, le Chef d’Etat-major de la Marine a dressé le bilan de l’année 2024 en saluant notamment l’action de l’Etat en mer – pour avoir sauvé des vies, saisi des quantités record de stupéfiants ou encore sécurisé les espaces maritimes des Jeux Olympiques.
Plus grave a été son évocation de l’année 2025, où la mer agitée et le gros temps s’annoncent, mais il assure que notre Marine dispose des moyens pour faire face : première marine militaire européenne, elle est présente autour du Globe, elle coopère activement avec les marines alliées. Notre personnel bien formé et polyvalent est envié. Nos moyens de lutte ASM sont considérés avec intérêt. Notre puissance nucléaire est respectée. La coopération et la synchronisation sur les théâtres d’opérations seront manifestement parmi les grands sujets de 2025.
Une longue séance de questions et de réponses a donné au CEMM l’occasion d’approfondir ses points de vue sur les réserves, l’Europe de la défense ou encore l’Année de la Mer. Notre Président a, pour sa part, interpelé l’Amiral sur la problématique du budget 2025.
Cidre et galettes ont apporté la note conviviale généralement attendue après ce traditionnel exercice.

