La Mer en commun

Comme l’avait annoncé le ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche, lors des Assises de l’Economie de la Mer, la labellisation de projets pour l’Année de la Mer 2025 débute officiellement ce 1er janvier 2025.

À l’occasion de sa visite sur le Village du Vendée Globe, Fabrice LOHER avait proclamé la tenue d’une Année de la Mer en 2025, désormais intitulée « La Mer en commun ». Puis le ministre avait fait part du lancement des labellisations d’évènements, le 21 novembre dernier à bord du navire Le Français.

Le label « La Mer en Commun » a pour objectif de valoriser et d’apporter de la visibilité aux projets, afin de sensibiliser le grand public aux enjeux du maritime. La démarche s’adresse aux associations, fondations, collectivités territoriales, établissements publics, entreprises et organisations syndicales et professionnelles tandis que les projets pourront être aussi divers que des spectacles, des expositions, des conférences ou des actions sur le terrain.

La labellisation sera ouverte en continu sur l’ensemble de l’année 2025. Des vagues successives de dossiers seront traitées chaque mois. Une première vague a même été déposée avant le 10 décembre dernier.

Plus largement, dans la continuité du souhait formulé par le Président de la République, l’Année de la Mer a pour ambition de « maritimiser les esprits » et comme volonté de placer l’Océan et ses enjeux au cœur de l’espace public. Plusieurs évènements seront organisés le long de l’année à venir, partout en France, avec pour point d’orgue la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3). Co-organisé par la France et le Costa Rica, ce rendez-vous sera l’occasion de réunir les Etats et les différents acteurs du maritime et d’obtenir des avancées ambitieuses en faveur de la protection de l’Océan.