Une rencontre aussi passionnante qu’atypique : Michel ROSSET (Vice-Président) et Thierry HOIJTINK (Secrétaire général) ont eu le plaisir de s’entretenir avec Jérôme CALLAIS, qui préside l’Association culturelle des bouquinistes de Paris depuis 11 ans.
Cet ancien élève du Conservatoire de musique de Rouen, qui fut contrebassiste à l’Orchestre National de France, occupe le quai de Conti depuis plus d’un quart de siècle. Au cœur de la capitale, il fait partie, comme tous ses collègues « libraires de plein air », de l’image incontournable de Paris. Menacée de disparition avant la tenue des Jeux Olympiques, sa corporation est l’objet d’un projet de reconnaissance par l’UNESCO.
Son implication dans ce projet, son érudition relative à l’histoire de son métier, son expérience de la relation avec les autorités municipales et étatiques en font un connaisseur exceptionnel de cette particularité culturelle parisienne : nous l’avons invité à s’exprimer, comme il le fait déjà par ailleurs, devant les membres du CDLM. Ce qu’il a accepté avec plaisir.