Rendez-vous incontournable des acteurs de la filière maritime, la 19ème édition a réuni près de 1500 personnes habituellement intéressées par la défense, l’énergie, la construction navale, la pêche ou le nautisme. Cette année, toutes les activités ont été analysées au travers du prisme de « l’économie maritime en transition » et l’accent a notamment été mis sur l’érosion du trait de côte, la propulsion vélique, les énergies marines renouvelables, l’avènement des navires autonomes et des drones navals, le recyclage des navires en fin de vie, le transport multimodal et l’aménagement des hinterlands portuaires.
Plusieurs membres du Cercle de la Mer ont fait le voyage pour écouter de très nombreuses personnalités : les ministres Fabrice LOHER et Jean-Yves LE DRIAN, le CEMM Nicolas VAUJOUR, le SG Mer Didier LALLEMENT, l’architecte et océanographe Jacques ROUGERIE, les navigateurs Catherine CHABAUD et Yves PARLIER. Ou encore, pour la partie industrielle, Edouard LOUIS-DREYFUS (Armateurs de France), Pierre-Éric POMMELLET (Naval Group), Nathalie MERCIER-PERRIN (CMF), Philippe MISSOFFE (GICAN), Patrick MARTIN (MEDEF), François LAMBERT (ENSM), Rodolphe SAADE (CMA-CGM), Loïc ROCARD (TechnicAtome), Jean-Marc ROUE (Brittany Ferries).
Les aspects culturels et festifs n’ont pas été ignorés : une dégustation des vins de Bordeaux après la journée « off » du 18 novembre intégralement consacrée au transport vélique, la projection du film « Seul » qui raconte l’épopée dramatique d’Yves PARLIER, un concert matinal de violoncelle donné par Lisa STRAUSS et la soirée de gala dans les salons rénovés de la Bourse. Sans oublier un mémorable dîner à l’Entrecôte où les marins du Cercle et de nombreux amis ont eu le plaisir de se retrouver pour parler de sous-marins et de grands voiliers !