Le onzième prix Plumes d’équinoxe-Océarium, présidé par Katell FARIA – la dernière autrice à rejoindre le très réputé cénacle des Ecrivains de Marine -, a été décerné à Christophe AGNUS le 28 septembre au Croisic.
Deux submersibles, l’un français, l’autre russe. Notre SNLE, le Jules-Verne, en patrouille face à tous les dangers, présents dans les profondeurs comme en-dedans, dans un contexte géopolitique critique… Un authentique thriller français dans ce monde des bateaux noirs qui, depuis le film ‘Le Chant du Loup’, passionne désormais le public.
Christophe AGNUS, grand reporter et romancier à succès, a pu précisément documenter son ouvrage en embarquant 9 jours sur le Téméraire, mais sa relation au monde du silence est aussi prégnante que douloureuse : son père Jean-Marie, lieutenant de vaisseau, disparut en mer avec la Minerve en 1968. Avec sensibilité et justesse, c’est aussi un hommage appuyé que l’auteur a voulu rendre aux équipages des sous-marins.
Parmi les lecteurs prestigieux qui ont eu le privilège de lire son livre en avant-première, l’amiral FORISSIER, ancien chef d’état-major de la Marine et éminent membre du Cercle, lui a personnellement écrit pour le féliciter.