Le guidon du Cercle

L’échange récent de guidons entre les présidents du Yacht Club La Baule et de notre Cercle a suscité une interrogation auprès de certains : à quelles conditions est-il possible de se procurer le petit fanion triangulaire ?

Tout simplement, en le commandant auprès du Secrétariat et en réglant le montant unitaire correspondant de 20 €.

Profitons-en pour faire un point d’histoire avec le Commodore :

« Suite à un appel à participation artistique, 32 projets de guidons avaient été proposés par 9 membres du Cercle (MM. Aubert, Bechetoille, Berçot, Blanchet, Collinet, Deurbergue, Gourlet, Lagane et Royer). Un comité composé d’une dizaine de plaisanciers et de membres du Bureau opta (quasi) unanimement pour le projet de Jean-Marie Blanchet : une flamme triangulaire bicolore comportant en son centre un disque blanc orné d’une tour Eiffel « marinisée », l’ensemble aux couleurs de notre logo. Avec sa simplicité et sa tour Eiffel, son but était de nous faire rapidement reconnaître sur tous les océans.

‘Se reconnaître et se signaler’, telle est la fonction première du guidon. S’Il est principalement destiné aux membres de notre Cercle adeptes de la navigation de plaisance, il sert également dans nos relations protocolaires avec les personnalités, invités et amis. Mais il peut être fièrement arboré comme élément décoratif par tous les membres du Cercle ! »