REGLEMENT INTERIEUR

La péniche « Cercle de la mer », amarrée Port de Suffren 75007 PARIS est le siège de l’Association du Cercle de la mer, association régie par la loi du 1er juillet 1901 et dont l’objet est, comme l’indiquent les statuts, le développement de l’intérêt pour les choses de la mer, du maritime et l’ensemble des activités s’y rapportant.

Il est préalablement rappelé que le Cercle de la mer a conclu un accord de partenariat avec le Bal de la Marine, entreprise spécialisée dans l’organisation de spectacles et d’évènements.  Ce dernier a la charge de l’exploitation du restaurant et de l’animation des espaces ouverts au public.

1- ACCES

Le Cercle de la mer est un club privé. Pour devenir membre, le candidat doit être présenté par un parrain de plus de deux années d’ancienneté et remplir le formulaire spécifique. Son admission doit être agréée par le bureau qui statue sur avis du comité des membres.  Une fois admis, une carte lui est délivrée permettant, entre autres, de justifier de son appartenance à l’Association et de bénéficier des avantages afférents. Elle est validée chaque année et devra être présentée pour bénéficier de la réduction de 20 % accordés aux membres sur l’ensemble des prestations proposées par le Bal de la Marine, en particulier au niveau de la restauration (QR Code).

Un annuaire des membres est diffusé à tous les membres. Il peut être consulté au secrétariat.

Les espaces de la péniche du pont principal (salle de restaurant, passavants, dunette) et de l’entrepont (salle Amman, carré des officiers et salon de lecture) peuvent être utilisés pour des événements privés selon les conditions de l’article 6 ci-dessous par les membres du Cercle, les « Associations alliées » du Cercle qui ont conclu un partenariat avec le Cercle, et des clients extérieurs.

L’accès à la péniche est autorisé au public au niveau du pont principal afin de pouvoir fréquenter  le restaurant et le bar.

La dunette est réservée en priorité, mais sans exclusivité, aux membres du Cercle de la mer.

 

 

 

2 – JOURS et HEURES D’OUVERTURE

La péniche du Cercle de la mer est ouverte toute l’année et tous les jours de 10h00 à minuit, hors évènements particuliers.

Le service de restauration est assuré tous les jours midi et soir sauf lundi midi.

 

3 – COTISATIONS

Le montant de la cotisation de base annuelle (du 1er janvier au 31 décembre) est fixé chaque année par l’Assemblée Générale ou, par délégation explicite de celle-ci, par le Comité Directeur. C’est la cotisation que doivent normalement acquitter les membres actifs qui n’entrent pas dans une catégorie particulière ouvrant droit à réduction. Le montant de cette cotisation de base sert aussi de référence pour la fixation, par le Comité Directeur, des montants des cotisations réduites (réf. Statuts. art.9 -5ème alinéa) qui sont les suivantes :

 

  • Membres résidant de manière permanente en province ou à l’étranger : 66%
  • Titulaires du Mérite maritime : 66%
  • Veuves de membres : 66 %
  • Officiers et militaires en activité non Marine: 66%
  • Officiers et militaires en activité de la Marine : 33%
  • Conjoints de membres : 33 %
  • Descendants directs de membres, de moins de 25 ans : 33%

Les membres primo-adhérents après le 1er septembre bénéficient d’une réduction de 50% sur le montant de la cotisation de l’année en cours.

A sa demande tout membre parrainant un nouveau membre pourra voir sa cotisation de l’année N+1 diminuée de 20% de la valeur de celle du membre qu’il aura parrainé.

Si un membre ne règle pas sa cotisation une année, il est exclu l’année suivante, sauf s’il s’acquitte d’un droit de rachat dont les conditions d’application et le montant sont fixés chaque année par le bureau. Ce droit devra être réglé en même temps que la cotisation de l’année à venir.

En complément de la cotisation, s’il le juge utile, le bureau pourra proposer au vote de l’assemblée générale, la mise en place d’un droit d’entrée pour les nouveaux membres.

 

4 – INVITÉS

Les invités bénéficient des mêmes conditions tarifaires pour les repas que les membres dans la mesure où la facturation est effectuée aux noms de ceux-ci.

 

5 – TENUE

La tradition comme le respect dû à l’ensemble des membres imposent tenue et bienséance. A cet effet, il est demandé aux membres ainsi qu’à leurs invités de se présenter en tenue correcte. Le port d’une veste et de chaussures de ville est exigé, mais la cravate, signe distinctif des membres, tout en restant souhaitable, n’est pas obligatoire.

Les militaires sont toujours les bienvenus en uniforme.

Les téléphones portables doivent être mis en mode silencieux. Leur usage n’est pas autorisé dans la salle à manger, et leur utilisation éventuelle à bord doit être faite avec discrétion et  de préférence, à l’extérieur.

La courtoisie doit être la règle d’or du comportement des membres du Cercle de la mer, tant entre les membres qu’avec le personnel du bord, et se traduire en particulier par le respect de toutes les opinions exprimées et dont tout prosélytisme est exclu. Les règles de bienséance, de courtoisie et de bonne tenue s’imposent à toute personne fréquentant le bord, membre ou non. Il est demandé en particulier d’éviter les éclats de voix et les conversations trop bruyantes de nature à incommoder les voisins.

Les chiens et autres animaux domestiques ne sont pas admis à bord.

 

6 – UTILISATION DES LOCAUX

 

Pendant les heures d’ouverture, les membres ont libre accès à la dunette, au bar et au salon de lecture. Le restaurant est ouvert aux membres et aux invités qui les accompagnent. Il est cependant préférable de réserver auprès du gérant du restaurant, 24 heures à l’avance. Dans la limite des places disponibles, les membres qui le souhaitent sont servis en priorité sur la dunette.

Cas particulier des tables d’hôtes :

Il s’agit d’un déjeuner convivial se tenant sur la dunette, dont la réservation est obligatoire auprès du secrétariat des membres, avec un préavis minimum de 24h00. Celles-ci sont organisées chaque 1er et 3ème mardi du mois et sont présidées par un membre du comité directeur. Les invités sont les bienvenus.

6.1- Pont principal :

Les repas de groupe, les cocktails ou les manifestations diverses que les membres souhaiteraient organiser peuvent, sur demande, se tenir sur le pont principal (salle de restaurant ou dunette), mais ils doivent laisser possible l’accès au public.

La privatisation à usage exclusif de ces espaces n’est pas possible sauf cas exceptionnel. En revanche les réservations de tables, même pour des groupes importants, sont acceptées.

Les passavants peuvent aussi être mis à disposition des membres si le temps le permet.

Il est prévu par ailleurs dans la convention qui lie le Cercle de la mer  au Bal de la Marine que plusieurs grandes soirées (cocktail de rentrée, soirée de gala, remise du prix littéraire…)  puissent être organisées par le Cercle de la Mer sur le pont principal, moyennant un préavis d’un mois.

6.2 Entrepont

Les salles de l’entrepont (salle Amman, carré des officiers, salon de lecture) peuvent être privatisées par un membre ou une Association alliée à leur usage exclusif  pour la tenue de réunions, d’assemblées, de conférences, de réceptions, etc. Une réservation est nécessaire pour permettre l’établissement d’un planning et en préciser les conditions d’utilisation. L’organisation de repas, en cas de nécessité,  est possible dans la salle Amman ou le carré des officiers. Dans ce cas, ces espaces  peuvent être privatisés.

Les réceptions se font sous la responsabilité du membre invitant ou de l’Association alliée qui prennent toutes dispositions pour en assurer le bon déroulement. Dans tous les cas, la restauration (repas, cocktails, boissons) est assurée exclusivement par les services du Bal de la Marine.

Le public a accès aux sanitaires.

6.3 Facturation

Toutes les prestations sont facturées par le Bal de la Marine.

D’une manière générale, les réservations et privatisations sont régies par les conditions générales de vente (CGV) du Bal de la Marine et, le cas échéant, par les conventions de partenariat.

Le tarif « membre » est appliqué si la facture est établie au nom de celui-ci.

Le tarif « Associations alliées » n’est applicable que pour les réservations des locaux et si la facture est bien établie à son nom.

Toute demande de privatisation doit être adressée le plus tôt possible à la personne en charge de l’évènementiel (voir : Article 12 ci-dessous).

Chaque demande d’évènement doit faire l’objet d’un devis écrit transmis au responsable de l’évènement qui en assure l’exécution de la conception à la fin de la réalisation.

 

7 – RÉUNIONS DÉBATS

Des réunions-débat autour d’un petit déjeuner, peuvent être organisées dans la salle de restaurant, éventuellement en coopération avec une autre association ou organisme.

 

Des déjeuners ou diners débats peuvent aussi être organisés dans l’entrepont (salle Amman). Il est alors possible de privatiser la salle.

Ces réunions, leur thème, le nom de l’intervenant, sont annoncés par lettre circulaire. Lors des réunions-débat organisées par des organismes extérieurs, quelques membres du Cercle de la mer et leurs invités personnels peuvent être admis ; leur nombre est en général limité. Les membres doivent s’inscrire à l’avance, les inscriptions étant retenues dans l’ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles. Les conditions tarifaires de ces inscriptions sont définies par les organismes extérieurs.

 

8 – BRIDGE

Le Bridge est une des activités proposées par le Cercle de la mer, lié par une convention au Club de bridge Suffren qui exerce ses activités à bord. Les membres du Cercle de la mer peuvent y adhérer dans des conditions privilégiées. Ils peuvent de leur côté, indépendamment du Club Suffren, organiser des parties libres. Les règles de tenue et de courtoisie en usage au Cercle de la mer s’appliquent évidemment aussi au bridge qui ne doit donner lieu à aucun jeu d’argent. Le bridge se pratique en priorité dans la salle Amman et si nécessaire dans une partie du salon de lecture si celui-ci est disponible.

Le bridge a lieu une fois par semaine, généralement le mardi de 14H00 à 18H00. L’horaire de fin de tournoi est impératif compte tenu des autres activités se déroulant à bord.

Le club de bridge a la possibilité d’organiser des cours au profit des membres du Cercle de la mer.

 

9 – BIBLIOTHÈQUE

Le Cercle met à la disposition de ses membres, un certain nombre de revues et d’ouvrages touchant au domaine maritime. Les revues doivent être consultées sur place. Pour les livres, il est instamment demandé aux lecteurs qui souhaitent en emprunter de s’inscrire sur le cahier prévu à cet effet et de veiller à les rapporter rapidement.

 

10 –  NOUVELLES DU CERCLE

 

Les membres sont informés de la vie du Cercle de la mer par une lettre circulaire éditée tous les quinze jours. Des rappels peuvent être effectués par le président du Comité d’animation en fonction des besoins. Le site internet (www.cercledelamer.com) complète cette information de manière plus pérenne.

 

11 – VIDEO SURVEILLANCE

Pour des raisons de sécurité et de sureté des locaux, ces derniers peuvent être placés sous vidéo-surveillance par le Bal de la Marine, en respectant la règlementation en vigueur.
Les membres du Cercle de la mer sont informés qu’ils sont susceptibles d’être filmés ou photographiés, et que leurs droits issus de la loi Informatique et Liberté seront respectés.

Cela étant, de façon exceptionnelle et sous réserve d’en être averti une semaine à l’avance, le Bal de la Marine pourra suspendre la vidéosurveillance durant la tenue de réunions à bord nécessitant un degré élevé de confidentialité.

 

12– SECRÉTARIAT

Le Cercle de la mer dispose :

  • d’un secrétariat « Cercle de la mer » chargé de la gestion des membres et de l’inscription des membres aux événements organisés par le Cercle ouvert tous les lundis, mardis & jeudis de 8h30 à 16h30, tout en restant joignable par téléphone les autres jours de la semaine aux mêmes heures, week-end et jours fériés exclus. Toutes les informations concernant les membres et la vie du Cercle de la mer peuvent être demandées auprès de ce service, par téléphone, lors de visites à bord ou par courriel:

Tel : 01 45 56 05 60

Courriel : contact@cercledelamer.com

  • d’un service de réservation, Bal de la Marine  ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 (fermé le week-end et jours fériés) pour toute demande de réservation de places au restaurant, de privatisation partielle ou totale de la péniche, ou pour l’organisation d’événements particuliers :

Tel : 01 47 05 65 57.

Courriel : evenementiel@cerledelamer.com.