REGLEMENT INTERIEUR

La péniche du Cercle de la Mer est le siège de l’Association du Cercle de la Mer, association régie par la loi du 1er juillet 1901 et dont l’objet est, comme l’indiquent les statuts, le développement de l’intérêt pour les choses de la mer et l’ensemble des activités qui s’y rapportent.

1 – ACCÈS

Le Cercle de la Mer est un club privé. Une carte du Cercle est délivrée à tout membre admis pour lui permettre de justifier éventuellement de son appartenance à l’Association. Elle est validée chaque année. Les conjoints des membres jouissent des mêmes droits que les membres sans cependant pouvoir prendre part aux Assemblées Générales. Un annuaire des membres peut être consulté au secrétariat.

Des personnes extérieures peuvent être amenées à fréquenter la péniche, (membres d’associations alliées, entreprises ou organisations ayant privatisé, professionnels d’entreprises ayant réservé pour une manifestation ou une réception).

2 – JOURS ET HEURES D’OUVERTURE

Le Cercle est ouvert tous les jours sauf les samedis, dimanches et jours fériés. Les dérogations éventuelles à ces règles sont précisées par lettre circulaire. La fermeture annuelle est normalement au mois d’août. Les heures d’ouverture aux membres sont de 10h à 17 h. Les horaires d’ouverture et de fermeture de la péniche sont fonction des réservations ou privatisations. Après entente avec le restaurateur et avec l’accord du Secrétaire général, l’ouverture du Cercle est possible sur réservation les samedis, dimanches et jours fériés.

3 – COTISATIONS

Le montant de la cotisation de base est fixé chaque année par l’Assemblée Générale ou, par délégation explicite de celle-ci, par le Comité directeur. C’est la cotisation que doivent normalement acquitter les membres actifs qui n’entrent pas dans une catégorie particulière ouvrant droit à réduction. Le montant de cette cotisation de base sert aussi de référence pour la fixation, par le Comité directeur, des montants des cotisations réduites (réf. Statuts. art.9 -5ème alinéa).

Les membres adhérant à partir du 1 septembre bénéficient d’une réduction de 50% sur le montant de la cotisation de l’année en cours.

4 – INVITÉS

Les membres peuvent être accompagnés au Cercle par des invités. Les membres sont responsables de leurs invités.

5 – TENUE

La tradition comme le respect dû à l’ensemble des membres imposent tenue et bienséance. A cet effet, il est demandé aux membres ainsi qu’à leurs invités de se présenter en tenue correcte. Le port d’une veste et d’une cravate pour les hommes est vivement recommandé. Il appartient aux membres, pour éviter les situations gênantes, d’en informer leurs invités à l’avance. Il est demandé d’éviter les éclats de voix et les conversations trop bruyantes de nature à incommoder les voisins.

Les téléphones portables doivent être mis en mode silencieux. Leur usage n’est pas autorisé dans la salle à manger et leur utilisation éventuelle sur la dunette doit être faite avec discrétion.

La courtoisie doit être la règle d’or du comportement des membres du Cercle et se traduire en particulier par le respect de toutes les opinions exprimées et dont tout prosélytisme est exclu. Les règles de bienséance, de courtoisie et de bonne tenue s’imposent à toute personne fréquentant le bord, membres ou non du Cercle.

Les chiens et autres animaux domestiques ne sont pas admis dans les locaux du Cercle.

6 – UTILISATION DES LOCAUX

Les membres ont libre accès, pendant les heures d’ouverture, au bar, au salon de repos et au coin de lecture. Le restaurant est ouvert aux membres et aux invités qui les accompagnent dans la mesure des places disponibles. Il est conseillé de réserver auprès du gérant du restaurant. Un membre ne peut avoir plus de 10 invités sans un accord du Secrétaire général. De même pour conserver un caractère intime, et agréable au restaurant les tables ne pourront,( sauf dérogation exceptionnelle), comporter plus de 8 couverts. Le soir ces règles peuvent être assouplies. Les repas de groupe, ou manifestations du type cocktail, que les membres souhaiteraient organiser peuvent, sur demande, se tenir dans une des salles du pont principal (salle Amman, carré des officiers, coursive).

Pour ne pas gêner l’utilisation normale du Cercle par les membres  en cas de réservation de la salle à manger, les membres pourront être admis à déjeuner ou à dîner sur la dunette.

Les salles de l’entrepont peuvent être louées pour la tenue de réunions, d’assemblées, de conférences, etc. La réservation est alors nécessaire pour permettre l’établissement d’un planning et en préciser les conditions d’utilisation. Avec l’accord du Secrétaire général, il est possible aux membres de réserver la totalité de la salle à manger pour l’organisation de repas de groupe, voire la totalité de la péniche pour des manifestations plus importantes, le soir, le week-end et les jours fériés. Dans tous les cas l’organisation de ces réceptions se fera sous la responsabilité du membre invitant qui prendra toute disposition utile pour en assurer le bon déroulement.

Les soirées dansantes ne peuvent avoir lieu que dans la grande salle de l’entrepont. La sonorisation pour danser n’est pas fournie par le cercle. Toute prestation complémentaire à la simple mise à disposition des locaux fera l’objet d’une facturation.

Dans tous les cas où un membre est autorisé à utiliser des locaux à son usage exclusif, il lui est demandé d’acquitter une location qui est à verser à la Société Civile du Cercle de la Mer. Les membres du Cercle et des associations alliées bénéficient de tarifs préférentiels pour leurs manifestations privées. Toute réservation au titre d’une société ou d’une association non membre s’effectue au tarif normal.

7 – RÉUNION DÉBAT

Des réunions débat, généralement autour d’un repas, sont organisées périodiquement, éventuellement en coopération avec une autre association ou organisme. Ces réunions, leur thème, l’invité d’honneur sont annoncées par lettre circulaire. Aux réunions débat ne sont généralement admis que les membres du Cercle et leurs invités personnels, le nombre de ceux-ci pouvant être limité. Les membres doivent s’inscrire à l’avance, les inscriptions étant retenues dans l’ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles.

Lors de réunions organisées en commun avec une autre association, des dispositions particulières fixent les modalités d’inscription de ses membres, la possibilité éventuelle d’accueillir leurs invités, le nombre de places dont ils peuvent disposer et les conditions financières de leur participation.

8- BRIDGE

Le Bridge est une des activités du Cercle Par ailleurs le Cercle est lié par une convention au Club de bridge Suffren qui exerce ses activités à bord de la péniche. Les membres du Cercle de la Mer sont membres de droit de ce club et peuvent y adhérer dans des conditions privilégiées. Les membres du Cercle de la Mer peuvent de leur côté, indépendamment du Club Suffren,  organiser des parties libres après accord du Secrétaire général. Les règles de tenue et de courtoisie en usage au Cercle s’appliquent au bridge où la bonne tenue aux tables contribue aux relations amicales entre les membres. En aucun cas la pratique du bridge au Cercle ne doit donner lieu à un jeu d’argent. Le bridge se pratique dans la salle Amman et si nécessaire, par extension, dans le carré des officiers si celui-ci est disponible.

9- BIBLIOTHÈQUE

Le Cercle met à la disposition de ses membres un certain nombre de revues et d’ouvrages touchant au domaine maritime. Les revues doivent être consultées sur place. Pour les livres, il est instamment demandé aux membres qui souhaitent en emprunter, de s’inscrire sur le cahier prévu à cet effet et de bien veiller à les rapporter rapidement.

10-  NOUVELLES DU CERCLE

Les membres sont informés de la vie du Cercle par une lettre circulaire.

11 – SECRÉTARIAT

Le Cercle dispose :

  • d’un secrétariat ouvert tous les jours de 10h à 17h auprès duquel toute information concernant la vie du Cercle peut être demandée (tel: 01 45 56 05 60).
  • d’un service de réservation pour le restaurant
  • d’un service de réservation pour privatisation partielle ou totale de la péniche et l’organisation d’événements, ouvert tous les après-midi du lundi au vendredi

Ces deux services sont joignables

au  01 47 05 65 57 ou par courriel contact@cercledelamer.fr