PROGRAMME 2015

 

le programme en  2015

Chers amis et membres du Cercle de la Mer,

Alors que débute l’année 2015 le Comité d’Animation vous propose, avec ses meilleurs vœux, un récapitulatif de l’activité de votre Cercle pour les semaines, les mois, et même l’année, voire les deux années, à venir. Ce message s’adresse d’abord à vous, les membres fidèles, mais aussi à vos amis qui pourraient ainsi trouver des raisons objectives de nous rejoindre…

S’agissant des conférences, les prévisions sont nombreuses mais pas encore toutes calées dans le temps. Elles se situent soit le soir, elles sont alors suivies d’un cocktail dinatoire, soit à midi autour d’un déjeuner débat, ou le matin au cours d’un petit déjeuner.

Après un exposé sur la bataille d’Aboukir, par l’amiral Bellec, le 3 février au soir, il est prévu de traiter un sujet sur Bahrein et l’attraction française, et un autre sur Malte, point stratégique en Méditerranée, par leurs ambassadeurs respectifs. Nous avons aussi en projet de demander à Patricia Adam, présidente de la commission de Défense de l’Assemblée Nationale, de nous parler des perspectives d’avenir de la Défense nationale ainsi qu’à A. Guillou de nous présenter l’entreprise DCNS, dont il est le récent PDG. Mi-avril, madame Flouzat renouvellera sa passionnante conférence sur l’évolution de la crise l’euro. Plus tard, Guillaume de Montfreid viendra nous raconter la vie de son grand-Père dans les eaux djiboutiennes. Les amateurs d’histoire pourront venir écouter un exposé sur les explorations polaires de Shackelton, ainsi qu’une rétrospective sur la Marine Nationale dans le 2ème conflit mondial par le commandant Gomane. Les scientifiques pourront apprécier une conférence de Jacques Rougerie sur le projet Sea Orbiter de bouée dérivante. Enfin nous avons l’intention de convier J-C Ruffin pour un entretien dont le thème n’est pas encore fixé.

  • Les petits déjeuners/débat de l’IHEDN se déroulent environ une fois par mois. Le prochain aura lieu le 10 février. L’invité est P-A de Chalendar qui nous parlera de l’entreprise St Gobain dont il est le PDG. Le suivant, le 10 mars, sera J-C Cadoudal, président de Carmat, qui nous fera un point sur les études menées aujourd’hui sur le cœur artificiel.
  • Les intervenantes prévues pour les déjeuners « Elles à bord » sont nombreuses : Scarlett Lecorre, femme maître pêcheur, Catherine Chabaud, navigatrice, madame l’ambassadeur Mireille Musso, qui nous parlera de la Géorgie et du Caucase. La première femme amirale, Chantal Desbordes, nous racontera sa carrière dans la Marine. Le cycle « Elle à bord » trouvera son point d’orgue le 15 juin 2015 avec l’organisation d’un séminaire d’une journée sur les « femmes expatriées », avec la participation de nombreuses personnalités.
  • Des déjeuners/débats sont prévus à bord à l’initiative d’ARRI, une de nos associations alliées. Nous recevrons le 28 janvier madame A. Dumenton pour nous parler du conflit en Ukraine, et Christian Sautter, ancien ministre du budget, le 4 février. Bien d’autres suivront.
  • Il est envisagé aussi d’organiser un séminaire sur « la mer », où nous accueillerions le Cluster, la Marine nationale, le Gican, DCNS, Ifremer et bien d’autres. Le projet est dans l’air mais les modalités n’en sont pas encore fixées.

Des évènements particuliers interviendront dans les mois à venir.

  • Dans le prolongement de notre grande soirée autour de Philippe Mayer, qui a connu un grand succès, une soirée « Crabe tambour » est prévue à l’automne. Jacques Perrin a d’ores et déjà donné son accord pour contacter ses complices Jean Rochefort et Claude Rich.
  • Des soirées thématiques musicales sont aussi prévues. La première sera placée sous le signe de l’Amérique du sud. D’autres suivront, sur des thèmes tahitien, russe et italien.
  • Les amateurs d’art pourront assister à une exposition de peintures et de paravents peints à partir du 19 mars, ainsi qu’une exposition de photos de Thierry du Parc, notre délégué général, à partir du 28 mai. Les visites de musées organisées par Mme Perrotte seront également poursuivies ; la prochaine concernera l’Hôtel de la Païva les 7 ou 8 mars prochain. Les membres du Cercle pourront également s’associer aux visites du Paris « art déco » qu’organise Valérie Braudel selon un programme diffusé à bord.
  • Nous poursuivrons nos traditionnels brunchs dominicaux des familles tous les trimestres. Le prochain aura lieu le 15 mars.
  • Enfin, comme l’an passé, la péniche du cercle de la Mer abritera le PC des régates en Seine au mois de juin.

Notre Commodore continuera d’organiser de passionnants voyages.

  • Une visite de l’Hermione à Rochefort, si l’activité du bateau le permet, un passage au bassin des carènes à Arcueil, ou à l’usine Airbus à Toulouse, ainsi qu’une visite de l’usine Rafale conjointement avec une visite de Bordeaux. Il a aussi prévu une escapade à Londres et une nouvelle visite du Charles de Gaulle à Toulon dès son retour en France.
  • Parallèlement, Mr de Wasch, membre du Cercle, monte un voyage en Iran en mai et ARRI un voyage au Mexique du 3 au 16 avril prochain auxquels nos membres sont évidemment conviés.

Enfin, des tables d’hôtes sont proposées à tous les membres qui le souhaitent tous les 1er et 3ème mardis de chaque mois.

Voilà, chers amis, un point sur les travaux que mène actuellement le Comité d’Animation. Nous espérons que ces projets vous satisferont et que vous trouverez dans ce vaste programme ce que vous êtes venus chercher au Cercle de la Mer. N’hésitez pas à nous faire des propositions et surtout, faites en profiter vos amis afin de les convaincre de nous rejoindre !

Le Comité d’Animation : E. ALEXANDRE, J. AUBERT, J-P. BERNARD, J-P. CHAMOUX, P-X. COLLINET, E. NICOLAS, J-F. OULD-FERHAT, TH. du PARC, V. WEBER.

 

 

 

 

                                     *avec associations/clubs alliés

Le Commodore Plaisance – 15 juillet 2013